Examens professionnels

 

Révision de la formation professionnelle supérieure

L'Association Pied & Chaussure travaille actuellement sur le projet de révision de la formation professionnelle supérieure. En février 2021, le SEFRI a donné son feu vert pour le système à deux niveaux. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur le futur système à deux niveaux. Ce document vous donne encore plus de détails sur le projet.

 

Vous pouvez volontiers nous faire part de votre intérêt pour le système à deux niveaux en cliquant sur le lien suivant. Votre message n'est pas contraignant, mais il nous servira pour la planification concrète du cours.

 

Cliquez ici pour accéder au formulaire.

Notre séance d'information sur le cours préparatoire pour les futurs participants à l'examen professionnel de spécialiste en technique orthopédique de chaussure avec brevet fédéral et le système de formation professionnelle supérieure à deux niveaux aura lieu le 15 décembre 2022Vers l'inscription

1er niveau : EP - Spécialiste en technique orthopédique de chaussure

Le premier niveau se compose d’un examen professionnel EP qui mène à l’obtention d’un brevet fédéral. Les titulaires du brevet fédéral portent le titre de «Spécialiste en technique orthopédique de chaussure EP». D’une certaine manière, cet EP est destiné à remplacer le diplôme supprimé de maître cordonnier MC, bien que l’examen soit davantage axé sur la technique orthopédique de chaussures.

 

Fonction dans l'entreprise : en tant que spécialiste en technique orthopédique de chaussure, vous devriez pouvoir assumer une fonction de chef d'atelier.

 

Accents en tant que spécialiste : savoir-faire manuel, organisation de l'atelier et responsabilité du personnel de l’atelier et des apprentis.

Condition d'admission pour les bottières-orthopédistes/bottiers-orthopédistes CFC :

  • Au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans un atelier MBO

  • Cours pour formateurs (d’apprentis) en entreprise

Condition d'admission pour les cordonnières/cordonniers CFC :

  • Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans la profession, dont au moins 3 ans dans un atelier MBO

  • Cours pour formateurs (d’apprentis) en entreprise

Structure de l'examen : L’EP est conçu comme un examen classique. Cela signifie que le cours préparatoire à l'examen constitue une offre séparée de l'association. L’examen lui-même comportera de nombreuses parties pratiques contenues dans l’EPS précédent.

 

Si le nombre d'inscriptions est suffisant, le cours préparatoire sera proposé en allemand et en français. Il est prévu de le proposer à l'automne 2023.

2e niveau : EPS - Maître bottier-orthopédiste

Après avoir obtenu l’EP, les personnes peuvent passer immédiatement ou ultérieurement le deuxième niveau jusqu’à l’EPS MBO de maître bottier-orthopédiste.

 

L'EPS doit désormais être organisé en tant qu’examen modulaire (au lieu d’un examen classique comme jusqu'à présent). La différence avec l'examen classique est que des modules seront proposés à la place du cours préparatoire. Contrairement au cours préparatoire, les modules font partie intégrante de l'examen et sont donc une condition préalable à la réussite de l'EPS.

 

Accents de la formation : stratégie d’appareillage, calcul, pathologie et biomécanique.

Conditions d'admission :

  • Brevet fédéral (examen prof. EP)

  • Au moins 4 ans d'expérience professionnelle dans un atelier MBO (OSM)

  • Modules